Cette section fait partie de la politique de confidentialité et a pour but d’expliquer en détail les situations que celle-ci ne couvre pas.
- Sites et outils Wikimedia avec des politiques alternatives
- Certains sites web ou outils de la Fondation Wikimedia ont des politiques de confidentialité alternatives ou des dispositions différentes de la présente politique de confidentialité. Ces sites web comprennent :
- Si un site web de la Fondation Wikimedia est régi par une autre politique de confidentialité, le lien de cette politique y sera accessible. Lorsqu’un outil de la Fondation Wikimedia est régi par une politique de confidentialité alternative, la page sur laquelle l’outil peut être téléchargé ou activé comportera un lien vers cette politique.
- Membres de la communauté
- Les sites Wikimedia sont des œuvres de collaboration constamment maintenues et mises à jour par une communauté mondiale de bénévoles. Cette communauté mondiale de bénévoles peut parfois avoir accès à des informations personnelles afin d’assurer le fonctionnement des sites Wikimedia.
- Les bénévoles administratifs, tels que ceux habilités pour CheckUsers ou les Stewards. Ce sont les bénévoles qui renforcent les politiques des sites Wikimedia et assurent la sécurité de ces sites. Lorsque ces administrateurs accèdent aux informations personnelles non publiques, ils doivent se conformer à notre Politique d’accès aux informations personnelles non publiques ainsi qu'aux politiques spécifiques des autres outils.
- Les fournisseurs d’outils. Nous prenons en charge des plateformes destinées aux développeurs tiers pour l’expérimentation et le développement de nouveaux outils et sites, tels que wmflabs.org. Lorsque vous utilisez l’un des outils développés par ces bénévoles, vous pourriez leur transmettre des informations. Lorsque ces bénévoles accèdent à des informations non publiques ou personnelles, ils doivent respecter les conditions régissant la plateforme particulière sur laquelle l’outil est disponible.
- Les autres utilisateurs. Nous fournissons plusieurs outils qui permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux. Les communications peuvent être couvertes par la présente politique lorsqu’elles transitent par nos systèmes, mais les utilisateurs qui reçoivent ces communications, et ce qu’ils en font une fois qu’ils les ont reçues, n'est pas couvert par la présente politique. En voici quelques exemples :
- l’envoi de messages aux listes d’adresses électroniques hébergées par la Fondation ;
- la demande de soutien de la part des bénévoles par notre système de tickets en ligne (les courriers électroniques envoyés à infowikimedia.org sont dirigés vers ce système) ;
- l’envoi de courriers électroniques à d’autres utilisateurs par l’intermédiaire des sites Wikimedia (par exemple, en utilisant la fonctionnalité « Envoyer un courriel à cet utilisateur ») ; et
- la discussion sur IRC (par exemple sur le canal #wikipedia).
- Les parties tierces
- La présente politique de confidentialité ne couvre que la façon dont la Fondation Wikimedia collecte, utilise et divulgue les informations personnelles, mais ne traite pas des pratiques des parties tierces. Par exemple, la présente politique de confidentialité ne concerne pas les pratiques des :
- Sites web gérés par d’autres organisations, tels que les sites web ajoutés aux sections « Notes et références » sur Wikipédia ou les chapitres Wikimedia ou d’autres organisations du mouvement. Ces organisations peuvent recevoir des informations de votre part si vous visitez leurs sites web après avoir utilisé l’un des sites de Wikimedia. Ils sont régis par leurs propres politiques de confidentialité.
- Applications mobiles fournies par d’autres organisations ou individus. Ces organisations ou individus peuvent recevoir des informations de votre part si vous utilisez ces applications pour accéder aux sites Wikimedia ou à leur contenu. Ils sont régis par leurs propres politiques de confidentialité.
Parfois, des bénévoles peuvent placer un outil de collecte de données, tel qu’un script, un gadget, un pixel espion ou un bouton de partage sur un site Wikimedia, sans que nous en ayons connaissance. La présente politique ne couvre pas la manière dont les parties tierces traitent les informations qu’elles reçoivent grâce à de tels outils. Si vous rencontrez un tel outil tiers et que vous pensez qu’il viole la présente politique, vous pouvez le supprimer vous-même ou le signaler à privacywikimedia.org afin que nous puissions mener une enquête.
|